Pour en savoir plus, je vous invite à lire l'article de e24.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire l'article de e24.
La gamme de produit Michel et Augustin est vraiment très sympa : petits sablés sucrés et salés, yaourt à boire, fruits mixés,... A l’origine distribués dans quelques épiceries à Paris, on peut désormais trouver les produits en grande distribution.
Le yaourt à boire ananas coco est très doux et convient très bien pour un petit-déjeuner ou un goûter…
L’univers de Michel et Augustin est rigolo et original, pour en savoir plus allez jeter un œil sur leur site.
J'ai découvert le Gwell en Bretagne, dans la région de Rhuys (56). Le Gwell c’est du gros lait, du lait fermenté. Le lait en question provient d’une race de vache locale : la Bretonne pie noir, la plus petite race de vache française (pour en savoir plus).
Le Gwell ressemble à un yaourt assez liquide avec un goût assez prononcé. C’est sûr que comparé à un yaourt industriel, là on a le bon goût du lait fermier !
Il se déguste frais, nature ou avec du sucre ou une bonne confiture. Je pense qu’il ne se conserve pas très longtemps.
Le Gwell est désormais une marque déposée par Société des éleveurs de BPN (Bretonne Pie Noir).
Pour une tarte
1 pâte brisée
1 aubergine
2 poivrons
2 courgettes
3 tomates
2 oignons
1 Sainte-Maure (bûchette de chèvre cendrée)
Sel, poivre, huile d'olive, thym, laurier
Concentré de tomate
Moutarde
100 g d'emmental râpé
Les légumes
Comme pour une ratatouille, taillez les légumes en petits dés. Dans une grande sauteuse, faîtes chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Commencez par faire revenir les oignons avec le thym et le laurier. Ensuite, toutes les 3 minutes ajoutez chacun des autres légumes dans cet ordre : poivrons, aubergines, courgettes et enfin les tomates. Laissez cuire le tout en remuant régulièrement.
Le fond de tarte
Déposez votre pâte dans une tourtière sur du papier sulfurisé. Piquez la pâte. Etalez environ 3 cuillères à café de moutarde et la même quantité de concentré de tomate. Découpez le chèvre en tranche et répartissez-les sur la pâte.
Pour finir...
Une fois que les légumes sont bien cuits, remplissez-en la tarte. Terminez par l'emmental râpé et les herbes de provence. Enfournez environ 30 minutes à
Servez chaud avec une petite salade.
A deux pas du château de Suscinio (56), au bout d'une piste longue de quelques centaines de mètres, la ferme fromagère de Suscinio vous attends pour vous vous faire découvrir ses spécialités à base de lait.
Dans une jolie petite boutique, avec une certaine sympathie décontractée, le maître des lieux vous accueille et vous propose ses fromages (Tome de Rhuys, crémeux de Rhuys, fromage frais aux algues, ...) et autre produits laitiers (lait, beurre, fromage blanc, crème fraîche et gwell). Vous y trouverez également d'autres produits de producteurs de la région (magrets de canard, miel, confitures, ...).
En partant, passez voir les petits veaux, ils sont trop mignons !
Ce petit fromage (par sa taille) est originaire du Dauphiné. Il est fabriqué à base de lait de vache. Sa pâte est molle et sa croute fleurie.
Le « sensation » est une version très crémeuse de Saint-Marcellin.
Un grand classique dont on ne se lassera jamais… La qualité des ingrédients est très importante. Ca marche avec des produits industriels mais ces vraiment meilleur avec des produits de la ferme…
Ajoutez la farine en pluie fine et fouettez au fur et à mesure.
Laissez reposer votre pâte pendant 1 heure.
Pour cuire vos crêpes, utilisez une poêle anti adhésive sur laquelle vous pouvez étaler un peu d’huile avec un morceau de papier absorbant plié.
Je vous conseille la « beurre salé – sucre », en faisant fondre le tout sur la crêpe, encore sur la poêle, c’est délicieux.