vendredi 16 octobre 2009

Canelés

Canelés ou cannelés ? Je vous invite à lire l'explication de Benoît à ce sujet !




J'ai choisi une recette avec blancs d'œuf, mais il est possible de les réaliser sans. Indispensables : les moules à canelés : métal ou silicone. La cuisson dépendra fortement du moule utilisé alors je n'aurai qu'un conseil : testez, regardes les cuire, sortez-les au bon moment, quand ils sont bruns au dessus.

Pour une vingtaine de canelés
2 oeufs + 2 jaunes
1 cuillère à soupe de Rhum
1/2 litre de lait
1 pincée de sel
1 gousse de vanille
100 g de farine
250 g de sucre en poudre
50 g de beurre

Faîtes chauffer doucement le lait avec le beurre et la vanille (graines et gousse). Quand la vanille a bien infusée, augmentez le feu jusqu'à ébullition.

Pendant ce temps, mélangez le sucre, la farine et le sel. Ajoutez les œufs battus. Mélangez à nouveau puis versez le lait bouillant, sans la gousse. Mélangez délicatement pour obtenir une pâte homogène et bien fluide.

Laissez refroidir et ajoutez le rhum. Réservez au frais pour que la pâte repose (entre 1 et 24 heures).

Beurrez les moules (même s'ils sont en silicone, le démoulage n'en sera que plus facile !) et remplissez de pâte jusqu'à 1 cm du bord.

Cuisson
Plusieurs possibilités :
- 5 minutes à 250°C puis 1 heure à 180°C
- 50 minutes à 220°C

Au début, surveillez. Si le canelé monte trop haut, baissez un peu la température. Sur la fin restez à côté du four et surveillez qu'ils ne brûlent pas.

Démoulez chaud sur une grille.




Variante : remplacez la vanille et le rhume par une cuillère de mélange d'épices pour pain d'épices (Cannelle, coriandre, girofle, gingembre, badiane).

2 commentaires:

  1. MIAM MIAM les cannelés jamais goûter mais je vais me lancer !!!

    RépondreSupprimer
  2. a voter pour toi !!!

    RépondreSupprimer