samedi 1 août 2009

Le Chardenoux, le bistrot by Cyril Lignac

1, rue jules Valles - 75011 Paris - Tél. : 01 43 71 49 52 – Ouvert tous les jours - Déjeuner de 12h00 à 14h30 - Dîner de 19h30 à 23h00 - Le dimanche de 12h00 à 15h30 et de 19h30 à 23h00.

Le Chardenoux est une institution, ce bistrot parisien existe depuis 1908 et est désormais classé aux Monuments Historiques. A l’intérieur on pourra contempler les plafonds peints, le bar en marbre, les paravents en bois,…

Le chef Cyril Lignac a repris cet établissement en 2008 et propose une cuisine traditionnelle avec une touche de contemporain. Voilà donc une bonne adresse pour découvrir la cuisine de Lignac, moins cher que son quartier général, le Quinzième.



Pour un menu complet, comptez 25 euros le midi et environ 45 euros le soir (à la carte, hors boissons). La carte des vins est intéressante, c’est Jérôme Moreau, ancien chef sommelier du Bristol qui a mis en place la cave. Vous pourrez aussi choisir un vin au verre, comme un excellent Savigny-Les-Beaunes (11 euros).

Passons aux choses sérieuses ! Ma femme et moi nous sommes régalés. Pour elle : la terrine de foie gras et chutney de figues, une belle tranche de terrine de foie gras impeccable, très bien assaisonnée. Pour continuer, les pâtes artisanales aux gambas et basilic frais : cuisson al dente, petite crème et bonnes gambas poêlées (décortiquées) et enfin des profiteroles à la vanille, sauce chocolat : 5 petits choux à la crème vanille à tremper dans une petite soupière de chocolat chaud, comme une fondue. Pour moi : une poêlée de chipirons et une crème mousseuse au piment d’Espelette, servis sur une fondue d’oignons et poivrons, les chipirons étaient délicieux, cuits à merveille et le piment d’Espelette parfumait le tout de façon très équilibrée : à la fois puissant et doux. Pour continuer, j’ai choisi le cochon mijoté aux épices douces, des morceaux de cochon fondants, servis dans une cocotte en fonte. A nouveau les épices sont parfaitement dosées, c’est délicieux. Le cochon est servi avec une petite purée de pomme de terre, assez aérienne. Enfin, j’ai craqué pour l’éclair au caramel au beurre salé, un régal !


Côté service, mis à part quelques petits loupés, il est en place, chaleureux et rapide.



1 commentaire:

  1. Restaurant conseillé par un collègue. Cadre très sympa. Nourriture authentique et bonne (je conseille le cochon). Carte peu fournie. et verre au vin à 10€.

    RépondreSupprimer