Il y a quelques jours, lors d’un court séjour dans la belle région du Piémont en Italie du Nord, j’ai eu la chance de découvrir la Villa Crespi, à Orta San Giulio. Perchée sur les hauteurs de cette presqu’île, la Villa Crespi domine le lago d’Orta, un des plus petits lacs de la région mais certainement un des plus jolis.
Cette belle bâtisse d’architecture orientale fût construite par un industriel du coton qui, fasciné par ses voyages à Bagdad, voulait recréer le palais d’un émir pour ses appartements.
Aujourd’hui, elle abrite un des meilleurs restaurants d’Italie, récompensé par deux étoiles au guide Michelin.
La cuisine du chef Antonino Cannavacciuolo allie aux produits locaux une créativité débordante qui nous emmène de surprise en surprise.
Ne se sentant pas capables d’affronter le menu du chef en dix plats, nous nous sommes contentés du menu Carpe Diem : des amuses-bouches, 2 pré-entrées, 2 entrées, 1 plat, 1 pré-dessert, un dessert et une farandole de mignardises !
Dans le cadre raffiné de la véranda, l’accueil est soigné et le maître d’hôtel s’exprime dans un français impeccable.
Comme le veut la tradition italienne, après les amuses-bouches, nous commençons par les antipasti, présentés comme « Chef Cannavacciuolo vous souhaite Bon Voyage ». Un mini tartare de bœuf, nature, surmonté d’un confit d’oignon rose et accompagné de deux petites gouttes de sauce au citron. La viande était délicieusement fondante et le fait qu’elle ne soit pas assaisonnée nous a permis d’en savourer toute la saveur. Ensuite, des mini calamars, accompagnés de toutes petites croquettes de poisson et de tomates cerise confites.
Passons aux choses sérieuses, le primi piatti : Salade frisée liquide, stracciatella de bufflonne, copeaux de pain et anchois. On nous conseille alors de mélanger le tout afin que le doux, l’amer et le croquants se rencontrent : un pur délice, très frais.
Nous poursuivons par le secondi piatti : Linguine de Gragnano aux petits calamars sauce au pain de Fobello. Certainement les meilleures pâtes de ma vie ! On nous explique que la sauce est un mix du jus de cuisson des calamars (ail et basilic) et de pain Fobello (pain noir), goût et texture incoyables. Les linguine sont al dente, mais vraiment al dente : durs à l’intérieur, fondantes à l’extérieur. Ca aurait dommage de passer un repas en Italie sans pâtes !
Nous poursuivons avec la viande, il carni : Suprème de canard, sauce aux cerises, échalotes cuisinés au sel et farcies au foie gras de canard. Cuisson parfaite pour une viande extra tendre accompagnée de quelques cerises tièdes bien juteuses. L’échalote au foie gras était légèrement un peu en dessous du reste, il faut l’avouer.
Le serveur vient nous proposer du fromage : 2 desserte à roulettes présentant pas moins de 40 appellations françaises et italiennes… Cependant, nous déclinons, craignant de caler sur la suite.
Dolci ! Le pré-dessert était une improbable tomate mozzarella glacée : coulis de tomates cerise, granité de basilic et glace à la mozzarella di bufala. Encore ! Encore ! A pleurer…
Nous terminons par un dernier dessert : une glace au yaourt avec une déclinaison de fraises (soupe, fraîches et en gelée au vin), excellent mais un peu fade par rapport à la tomate mozza dont le souvenir nous laissait encore sans voix !
Pour accompagner le café, une multitude de mignardises et chocolats viennent nous achever après ce repas magique, mais impossible de goûter à tout.
Pour récupérer une petite promenade sur les rives paisibles du lago d’Orta s’imposa.
Salut, je vois que personne ne connaît ce magnifique restaurant et bien moi OUI, si je peux dire, c 'est ma cantine à chaque fois que je vais dans ma maison qui se trouve juste derrière le A du plan. A chaque visite c'est un pure bonheur, en plus le chef est mignon.... et quelques fois je peux emmener chez moi des petites pâtisseries.... Et toi comment as-tu découvert ce restaurant, on est peut-être voisine ?
RépondreSupprimerJ'ai découvert ce restaurant en cherchant quelque chose de bien pour un petit week-end dans le coin... mais le reste de l'année j'habite à Paris :-) Tu as de la chance d'avoir une maison là-bas, c'est un endroit magnifique !
RépondreSupprimerJe connais aussi, je viens régulièrement à Omegna où j'ai un appartement.
RépondreSupprimerJ'adore venir flâner à Orta,
Sylvie